La montée du virus et l’importance de la PREP.

Le PREP signifie prophylaxie = éviter une infection et pré-exposition = le traitement doit se prendre avant (et après) un éventuel contact avec le VIH.

C’est quoi ?

La Prep s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH et consiste à prendre un médicament afin d’éviter de se faire contaminer. Ce principe de prévention médicamenteuse n’est pas spécifique au VIH : médicaments pour éviter d’attraper le paludisme, statines pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires, etc. Comme tout médicament, la Prep doit être prescrite par un-e médecin et nécessite un suivi.

Pour qui ?

La PrEP est actuellement indiquée pour toutes les personnes de plus de 18 ans qui n’utilisent pas systématiquement le préservatif lors de leurs rapports sexuels et qui sont à haut risque de contracter le VIH, en particulier.

Où se procurer ce traitement ?

L’ accès à la Prep se fait en prenant rendez-vous dans un service hospitalier spécialisé dans la prise en charge du VIH ou dans l’un des centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic – Cegidd (ex-CDAG) – présents dans tous les départements.

Comment la prendre ?

Lorsqu’on est sous Prep, les antirétroviraux présents dans l’organisme empê- chent le VIH d’infecter les cellules en bloquant sa multiplication. La Prep, ça marche bien si on la prend bien ! Toutes les études montrent que la clé de la réussite de la Prep est de réussir à prendre le médicament correctement, quel que soit le schéma de prise choisi.

Il existe deux façons de prendre la Prep, en prise quotidienne ou à la demande. Pour plus d’informations veuillez cliquer ici